Cartes de voeux


Messages



UneCarteDeVoeux sur Facebook

Pour recevoir les dernières cartes...

  Print
Beaujolais Nouveau

 

Beaujolais Nouveau VinLe beaujolais nouveau, ou beaujolais primeur, est un vin de primeur produit dans le vignoble du Beaujolais, au sein des appellations d'origine contrôlée beaujolais et beaujolais-villages, essentiellement à partir du cépage gamay N.

La commercialisation est autorisée immédiatement à la fin de la vinification ; il est mis en vente dans le monde entier le troisième jeudi de novembre.

 

Historique

 

Le 8 septembre 1951, un arrêté paru au Journal officiel dispose que les vins d'appellation d'origine ne peuvent être vendus qu'à partir du 15 décembre. Cependant, suite aux réclamations des syndicats viticoles, une note du 13 novembre 1951 précise « dans quelles conditions certains vins peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage du 15 décembre ». C'est cette note qui de fait a créé l'appellation « beaujolais nouveau ».

Pendant les quinze années suivantes, la date fut variable, et ce n'est qu'à partir de 1967 qu'elle fut fixée au 15 novembre jusqu'en 1985, année lors de laquelle elle fut fixée au troisième jeudi de novembre, d'une part pour des raisons de calendrier, car il tombait trop près du jour férié du 11 novembre (anniversaire de l'armistice de 1918), d'autre part pour des raisons pratiques, car il arrivait que cela tombe un week-end.

 

Vinification

La vinification du beaujolais nouveau fait appel à la méthode de la vinification beaujolaise, qui utilise notamment la macération carbonique. Il s'agit de faire macérer les grappes entières environ quatre jours (ce qui est court) dans des cuves saturées en CO2. Cet oxyde de carbone est obtenu en faisant d'abord fermenter une partie de la récolte (10 à 30 %) en fond de cuve, foulée et levurée, auquel on rajoute le reste de la récolte dont les grappes doivent être le plus intact possible (non éraflées et non foulées, les baies ne doivent pas être écrasées).

Ce procédé favorise la production de vins peu tanniques, une coloration pas trop soutenue et des arômes fruités aux nuances amyliques (bonbon anglais, banane, vernis à ongle) dues à un ester, l'acétate d'isoamyle. En contrepartie le beaujolais nouveau n'est pas un vin de garde, il ne se conserve pas au-delà de six mois.

L'arôme amylique étant très caractéristique et reconnaissable, des levures ont été sélectionnées, notamment l'ensemencement des cuves par la levure 71B, pour donner une année, un goût de banane, et l'année suivante, un goût de bonbon. La tendance actuelle est d'évoluer vers des arôme moins simplificateurs en sélectionnant d'autres souches de levures qui donnent des arômes de fruits rouges, la macération carbonique intervenant désormais faiblement dans la vinification.

Source: Wiki

 

Voir les cartes virtuelles Le Beaujolais Nouveau

 

 

Retour

legs