Cartes de voeux


Messages



UneCarteDeVoeux sur Facebook

Pour recevoir les dernières cartes...

  Print
L'Avent

L'Avent

L'Avent (du latin adventus : venue, arrivée du Messie) est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, quatre dans la tradition de l'Église latine. Depuis le pape Grégoire Ier, nommé aussi Grégoire le Grand, l'Avent représente pour les catholiques la période où l'on se prépare à la venue du Christ, à sa naissance, ce pape ayant instauré ce temps liturgique par analogie au Quadragésime du Carême, aussi dans certaines traditions, on nomme l'Avent « Quadragésime de Saint Martin » ou le « Petit Carême ».

Dans les Églises utilisant le calendrier romain, l'Avent débute le quatrième dimanche avant Noël, et marque le début de l'année ecclésiastique ou liturgique. Chez les Orientaux et les Mozarabes, comme dans le temps chez les Celtes, Espagnols et Gaulois, le temps de l'Avent dure 6 semaines, en commençant soit le 11, soit le 15 novembre.

La couleur liturgique de cette période est en général le violet. Certains épiscopaliens et luthériens utilisent du bleu, et certains byzantins utilisent du rouge ou du blanc.

 

Symboles et traditions

 

Couronne de l'Avent

Fabriquée pour le premier dimanche de l'Avent, elle est faite de branches de sapin, de pin, de houx ou parfois de gui. Elle est nouée de rubans rouges et est ornée de quatre bougies et parfois de pommes de pin.

Elle peut être posée horizontalement ou bien suspendue comme décoration aux portes ou aux fenêtres.

La couronne est un ancien symbole qui signifie plusieurs choses :

Sa forme ronde évoque le soleil et annonce son retour chaque année.

Les quatre bougies marquent les quatre semaines de l'Avent et sont allumées chacun des quatre dimanches. Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée.

Au Canada, la couronne de l'Avent est ornée de 3 bougies violet et une bougie rose. La bougie rose est allumée le 3e dimanche et elle évoque la joie car l'attente s'achève. À chacun des dimanches où l'on allume une nouvelle chandelle, c'est pour évoquer le feu et donc la lumière.

En Suède, les chandelles sont blanches symbole de fête et de pureté. En Autriche, elles sont violettes qui est un symbole de pénitence.

Le nombre quatre symbolise aussi les quatre saisons et les quatre points cardinaux.

La couleur verte de la couronne symbolise la végétation, signe d'espérance durant les longs mois d'hiver.

Pour les chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ Roi, le houx rappelant la couronne d'épines posée sur la tête du Christ. Le houx est également choisi parce qu'il ne perd pas ses feuilles en hiver. Il symbolise ainsi l'éternité de Dieu.

Le calendrier de l'Avent est une spécificité traditionnelle germanique née pour faire patienter les enfants jusqu'à Noël. À l'origine, on remettait une image pieuse chaque matin aux enfants, comportant une phrase de l'Évangile ou une incitation à faire une bonne action. Plus tard les biscuits puis les chocolats remplacèrent les images.

Le calendrier a souvent la forme d'une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 fenêtres qu'on ouvre progressivement, une par jour. On peut alors y lire la phrase de l'Évangile ou y prendre la confiserie qu'elle contient. Depuis quelques années, surtout en Allemagne, on y trouve des petits jouets. Certains calendriers, plus proches de l'idée originelle, n'ont pas systématiquement 24 jours, mais un nombre de jours variant entre 22 et 28 selon le jour où tombe Noël (dont dépend la durée de l'Avent).

Les Grandes antiennes « Ô » de l'Avent sont chantées avant Noël suivant une tradition liturgique très ancienne.

 

La Saint Nicolas

 

Au cours de cette période, les habitants du Nord et de l'Est de l'Europe fêtent la Saint Nicolas le 6 décembre. En France cette tradition est surtout vivante dans le Nord (Nord-Pas-de-Calais) et l'Est (Alsace et Lorraine).

 

Dictons de l'Avent et interprétations

Ces dictons traditionnels1, parfois discutables, ne traduisent une réalité que pour les pays tempérés de l'hémisphère nord.

« Quand secs sont les Avents, abondant l'an sera », « de la Toussaint à l'Avent, jamais trop d'eau ni de vent. » (dicton du Midi toulousain, d'Auvergne), « qui plante en Avent, gagne une année sur le temps », « il faut les Avents froids et secs si l'on veut boire sec », « tel Avent, tel printemps »

Un mois de décembre non humide annonce de bonnes récoltes

« Le mois de l'Avent est de pluie et de vent, tire ton bonnet jusqu'aux dents »

Un mois de décembre humide annonce un hiver rude

 

 

Source: Wikipedia

 

Retour

legs